ONG ONE« Poverty is sexist »

Retour aux projets

ONG ONE« Poverty is sexist »

LA DEMANDE

A quelques jours de l’ouverture de l’Euro de football à Paris, l’ONG ONE a décidé de :

– Susciter l’attention et l’intérêt pour une cause sociétale mondiale, relayée par les médias internationaux.

– Véhiculer un message fort pour une prise de conscience collective.

– Impliquer les jeunes bénévoles.

 

L’IDÉE

Alors que tous les citoyens européens et les fans de football à travers le monde ont eu les yeux rivés sur Paris pour l’Euro 2016, les jeunes Ambassadeurs de ONE ont souhaité profiter de cette fenêtre pour faire passer leur message au monde.

« La pauvreté est sexiste : ne laissons pas les femmes et les filles sur la touche »

 

LE DISPOSITIF

Vêtus de tee-shirts blancs brandés à l’effigie de l’ONG ONE et venus de 7 pays européens (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Irlande) ainsi que du Nigeria, représentant ainsi plus de 50 nationalités, 250 jeunes Ambassadeurs de ONE ont recrée, sur l’esplanade de la Défense, un terrain de football humain sur une pelouse synthétique de 700 m2.

En son rond central, ils ont déroulé une bâche (5 exemplaires pour les 5 langues) avec leur message aux responsables politiques internationaux réunis au Forum annuel de l’OCDE : « La pauvreté est sexiste. Ne laissons pas les femmes et les filles sur la touche. »

Deux bâches latérales affichaient le hashtag #PovertyIsSexist de la campagne pour un relais immédiat sur les réseaux sociaux.

Cette action de mobilisation à la Défense fait partie du programme du Sommet de ONE contre la pauvreté, un sommet unique rassemblant 250 jeunes Ambassadeurs de ONE du 31 mai au 2 juin à Paris.

Il s’est déroulé en parallèle du Forum annuel de l’OCDE qui rassemble des responsables politiques d’une quarantaine de pays parmi les plus riches du monde afin d’échanger sur des questions internationales et notamment la fin de l’extrême pauvreté d’ici à 2030, comme ils s’y sont engagés l’année dernière dans le cadre des Nations Unies.

 

LES RESULTATS

250 bénévoles mobilisés

10 médias internationaux présents