TouquetherLe festival solidaire dédié à l'autisme
Le contexte
L’autisme est un handicap qui touche plus de 700 000 personnes en France (environ une naissance sur 100) et qui mobilise deux millions d’aidants et plus d’un million de professionnels.
Pourtant, l’autisme reste encore méconnu du grand public avec des solutions de soutien et d’aide souvent sous-estimées.
Fondée en 2019 par Florent Chapel et Samuel Le Bihan, tous deux parents d’enfants autistes, l’association Autisme Info Service est devenue le premier dispositif gratuit et national d’écoute et d’information permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés.
Fin 2020, l’association s’est tournée vers Magic Garden pour sensibiliser le grand public à travers un temps fort solidaire et collecter des fonds.
Les objectifs
- ● Sensibiliser le grand public, les artistes, les médias et les institutionnels à la cause de l’autisme, des troubles du neuro-développement ainsi qu’à la trisomie 21.
- ● Générer des dons pour Autisme Info Service et les associations partenaires.
- ● Mettre en place un événement inclusif
- ● Proposer un événement pérenne
Le concept
Adopter une approche positive et optimiste et proposer un festival culturel, solidaire, et inclusif, dont tous les bénéfices sont reversés pour la cause de l’autisme.
« Vibrer pour aider avec TOUQUETHER, le premier festival au monde dédié à l’autisme » au monde .
Touquether a pour ambition de rassembler artistes, personnalités, medias et public pour la première fois autour de l’autisme. C’est une aspiration à mobiliser toutes les énergies, de sensibiliser le grand public et de récolter des fonds pour continuer à accompagner les personnes avec autisme et leurs familles.
Du fait des restrictions sanitaires en vigueur, nous avons proposé un format “avant-première” sur deux jours au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage.
La réalisation
En qualité de producteur délégué, Magic Garden est intervenu sur tout le processus de création du festival :
- ● La conception de l’identité du festival avec son naming et la création de l’identité visuelle en collaboration avec l’artiste Marylou Faure
- ● La mise en place et le suivi de la campagne de communication globale, des partenariats media (affichage, spot radio et spot TV de 12 secondes diffusé sur France TV pendant 3 semaines) des relations presse et d’influence
- ● La programmation artistique et la gestion des artistes
- ● La recherche de partenaires
- ● La production de l’événement
Au programme de l’Avant première 2021, deux jours riches en émotion avec :
- ● Une conférence de presse en présence des fondateurs de l’association, du Maire de la ville du Touquet et des partenaires du festival.
- ● Une soirée de concerts avec à l’affiche Keziah Jones, Charlie Winston, Malik Djoudi, Keren Ann, VIDEOCLUB et le groupe de percussionnistes autistes Percujam. Une programmation transgénérationnelle et éclectique, à l’image de l’association. •Une projection du téléfilm “T’en fais pas, j’suis là” avec Samuel Le Bihan, réalisé par Pierre Isoard.
- ● Une grande discussion pour mieux comprendre l’autisme au quotidien avec Samuel le Bihan, Florent Chapel, Elizabeth Tchoungui, Cathy Van de Eede et Lali Dugelay.
L’avant-première Touquether a pu voir le jour grâce au soutien de la ville du Touquet-Paris-Plage, de la région Hauts-de-France, de La Fondation Orange et le Crédit Mutuel Nord Europe, F.A.M.M., le groupe Edouard Denis, France Télévisions, La Voix du Nord ..
Les résultats
Malgré le contexte sanitaire, cette avant-première a été un grand succès auprès des associations, des partenaires, des artistes et des festivaliers.
- ● + de 1000 festivaliers sont venus assister à l’avant-première Touquether •16 personnalités ont officiellement témoigné leur soutien à Touquether notamment Grand Corps Malade, Joey Starr, Imany, Camille Lellouche, François-Xavier Demaison, Nagui, Kimberose, Tété, Amany, Cauet ou encore Vianney. •
- ● 18 partenaires institutionnels et privés engagés en 2021 qui ont confirmé leur engagement en 2022 •
- ● Près de 825 000 € de retombées médias cumulées avec 96 apparitions. •
- ● Un festival bénéficiaire dès l’année 0 •
- ● Cette édition n’était qu’un avant goût de l’édition 2023 avec, comme objectif, réunir sur 2 jours de festival plus 10 000 personnes.





